GIBOC: Groupe Interdisciplinaire en Biomécanique Ostéoarticulaire et Cardiovasculaire

Biomécanique et/ou mécanobiologie

Thématiques

GIBoc une équipe de recherche spécialisée dans le système ostéoarticulaire qui met en synergie les compétences des biomécaniciens, biologistes, spécialistes des biomatériaux et cliniciens, radiologues dans un seul but : mieux comprendre le système ostéoarticulaire sain, pathologique ou réparé pour le bénéfice des patients.
Forte de cette expertise, l'équipe travaille sur de solutions personnalisées qu'il s'agisse de réparation du tissu osseux, de traitement des fractures, des articulations et ligaments et de la pose de prothèses.
L'insertion au sein de l'Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur (IML – Hôpital Sainte-Marguerite) est un atout pour la formation des cliniciens aux techniques de l'ingénieur qu'il s'agisse de caractérisation expérimentale ou de simulation numérique. L'équipe a la responsabilité du Master Bioingénierie des Tissus et des Implants qui accueille des ingénieurs, des scientifiques et des cliniciens.
La plateforme expérimentale du GIBoc associe imagerie, expérimentation mécanique et modélisation numérique à des activités cliniques. L'équipe dispose de machines de traction statique et dynamique. Le positionnement de l’équipe sur le site hospitalo-universitaire permet la réalisation d'essais sur éprouvettes biologiques originaux dans le cadre de protocoles que seul ce rapprochement autorise : imagerie clinique/ essais mécaniques caractérisation des matériaux – essais à rupture / analyse biologique.

Mots clés

Biomécanique; Biomatériaux; Modelisation numérique; Mécanique cellulaire; Dispositifs médicaux implantables; Qualité osseuse; Imagerie clinique; Arthrose; Ostéoporose