Plus d'appels à consulter sur le portail appelsprojetsrecherche.fr
PhD Joint Programme avec Imperial College London (Royaume Uni)
Toutes les thématiques sont éligibles
Le thème de cette année porte sur « les transformations numériques et défis mondiaux »
Nombre de projets finançables : 5 projets
Durée de la subvention : 3 ans
Candidature : à déposer simultanément sur CoopIntEer (CNRS) et par mail à l’Imperial College London (globalseedfunds@imperial.ac.uk)
Date limite : le 21 janvier 2022 (annonce des résultats : seconde semaine de mars)
Appel à projets France-Berkeley 2022 - 2023
Le Fonds sollicite des candidatures pouvant atteindre 12 000 $ en financement de démarrage pour de nouvelles collaborations, monodisciplinaires ou interdisciplinaires dans tous les domaines, entre les professeurs et les chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley et leurs homologues en France. Les bourses sont ouvertes à tous les professeurs et chercheurs titulaires d'un poste permanent et du statut de chercheur principal à l'UC Berkeley et/ou au Lawrence Berkeley National Laboratory. Les propositions doivent être soumises conjointement avec un collègue titulaire d'un poste permanent dans une université ou un centre de recherche en France. Les subventions seront attribuées le 1er juillet 2022. Les projets financés doivent être achevés dans les 18 mois (d'ici le 1er décembre 2023)
Date limite : le 31 janvier 2022
Programme Åsgard
L'Institut français de Norvège et la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel ouvrent le programme de mobilité Åsgard pour promouvoir la coopération franco-norvégienne pour la recherche et l'innovation.
Date limite : le 31 janvier 2022
Action Sciences participatives en situation d’interdisciplinarité - AAP 2022
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Sciences participatives en situation d’interdisciplinarité.
Les recherches ou sciences participatives constituent aujourd’hui des outils et des formes de production de connaissances scientifiques auxquels contribuent des acteurs de la société civile. L’association de ces derniers à divers stades de la production des recherches, depuis l’élaboration de la problématique jusqu’à la restitution des résultats en passant par le recueil des données, est le trait commun de ces recherches. Elles sont donc susceptibles de prendre des configurations très variées selon les modalités de ces associations et collaborations. La miniaturisation des dispositifs de mesure et leur transformation frugale, ainsi que la diversification des outils de collecte qu’ils ont entrainée, ont accéléré et diversifié des pratiques qui se sont développées finalement en peu de temps, dans de nombreuses disciplines et notamment aux interfaces.
Cet AAP vise à soutenir des projets de recherche cherchant à développer des approches participatives innovantes (méthodologies, instrumentation, questionnements…) en situation d’interdisciplinarité. Deux objectifs sont particulièrement visés :
- Susciter des recherches participatives basées sur une démarche interdisciplinaire. Sont en particulier concernées les problématiques permettant d’imbriquer développement technologique et/ou numérique et sciences participatives.
- Susciter des réflexions interdisciplinaires sur l’intérêt des recherches participatives, à travers des exemples réels.
Tous les domaines scientifiques sont concernés. L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.
Pour déposer une candidature : https://survey.cnrs.fr/index.php/993932?lang=fr
Pour obtenir des informations :
Stéphanie Vermeersch et Anne-Marie Gué (responsables scientifiques de l’appel à projets) et la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires
Pour cet AAP, la possibilité d’échanges sur une plateforme pour permettre la constitution de nouveaux consortia est proposée. Non-obligatoire, le recours à cette plateforme ne vaut pas candidature, mais mettra à votre disposition une liste de partenaires potentiels alimentée par vos contributions respectives. Les membres du comité de pilotage de la MITI pourront éventuellement vous proposer d’autres équipes travaillant dans les domaines cibles.
Pour accéder la plateforme d’échanges : lien vers la plateforme d’échange
Date limite : le 2 février 2022 à midi (heure de Paris)
PhD Joint Program - Université de Chicago (USA)
Le CNRS et l’Université de Chicago lancent un appel conjoint de thèses ouvert à toutes les disciplines. Ce programme pluridisciplinaire a pour mission principale de développer la coopération sur de nouveaux thèmes prometteurs dans tous les domaines de la recherche.
Descriptif :
- Identifier et soutenir des équipes de recherche communes entre l’Université de Chicago et les laboratoires affiliés au CNRS, via la création de binômes IP - Doctorants
- Financer jusqu'à 3 ans d'une bourse doctorale côté CNRS, à partir de l'automne 2022
- Impliquer des doctorants financés par l’Université de Chicago intéressés par une collaboration internationale
- Prise en charge des frais de mobilité de chaque équipe sur une période de 3 ans (à compter de 2023) à hauteur de 5000 € pour PI + doctorant France + 5000 $ (si boursier USA)
- Ouvert à toutes les disciplines et domaines de recherche
Date limite : le 7 février 2022
Les grandes avancées françaises en biologie
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique le 28 juin 2022, à l’Institut de France.
Date limite pour candidater : le 11 février 2022
Bourses de mobilité au Churchill College
Le Service « Enseignement supérieur, recherche et innovation » de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre chaque année la possibilité à des chercheurs confirmés établis en France de séjourner au Churchill College à Cambridge pour une durée allant de 3 à 11 mois, afin d’effectuer une activité de recherche dans toutes les disciplines.
Les chercheurs retenus participeront à toutes les activités du Churchill College en tant que French Government Fellows, soit comme By-Fellows, soit comme Overseas Fellows, selon leur niveau académique ainsi que la durée de leur séjour. Les frais de résidence sont pris en charge par l’Ambassade dans le cadre d’une convention avec le Churchill College, les salaires et les frais de laboratoire restant à la charge de l’établissement d’origine des chercheurs.
Date limite : le 13 février 2022
Appel AMORCE
Cet appel à projets est destiné à soutenir financièrement les scientifiques des unités CNRS qui souhaitent déposer, en tant que coordinateur, un projet collaboratif pour émarger aux financements du programme Horizon Europe.
Date limite : le 18 février 2022
Appel à projet Thomas Jefferson Fund
Ce programme, lancé par l’Ambassade des USA et la fondation FACE, vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe.
- Type de projet / candidats : projet mené par 2 jeunes chercheurs américains et français en début de carrière, avec des postes à moyen ou long terme dans un établissement de recherche ou d'enseignement supérieur aux États-Unis ou en France (niveau post-doctorat, professeur assistant ou associé, maître de conférences ou chargé de recherche).
- Dotation : $20,000 sur deux ans par projet, pour la mobilité transatlantique des chercheurs, les activités de recherche collaborative, l'organisation d'ateliers ou de conférences internationaux et la publication d'articles communs
- Disciplines : les candidatures sont acceptées dans toutes les disciplines : Sciences Humaines et Sociales (SHS), Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques (STIM), et Interdisciplinaires (Sciences pour la Société : STIM-SHS)
Date limite : le 24 février 2022
Prix « Marie Skłodowska-Curie et Pierre Curie »
L’Académie des sciences et la Fondation pour la science polonaise (FNP) décernent en 2022 le Prix « Marie Skłodowska-Curie et Pierre Curie » pour mettre en avant l’excellence de la coopération scientifique franco-polonaise.
Le Prix récompense de 30 000 euros un binôme de chercheurs, pour leurs contributions scientifiques remarquables ainsi que leurs projets futurs.
Indépendamment de leur nationalité, l'un des chercheurs doit conduire ses recherches en Pologne, l’autre en France.
Date limite : le 28 février 2022 à 16h
PhD Joint Programme avec l’Université de Copenhague (Danemark)
L’appel à projets 2022 ouvert le 13/12/2021 concerne les chercheurs (PI) de l'UCPH et du CNRS à proposer conjointement des activités scientifiques collaboratives dans le cadre d'un agenda avec un projet de recherche commun dans le cadre d’un programme de mobilité intégré en cotutelle. Le programme doit définir des périodes d'échanges planifiées des doctorants pendant un période plus ou moins longue. Il n'y a pas d'exigences fixes sur durée des échanges. La mobilité peut être divisée en plusieurs périodes (par ex. trois périodes chacune d'une durée de deux mois). Le programme vise à permettre aux doctorants de participer à une formation à la recherche dans l'institution partenaire, et non de poursuivre un diplôme décerné conjointement par les institutions participantes
Eligibilité : chercheurs CNRS - Tous les domaines de recherche communs au CNRS et à l’Université de Copenhague
Critères de sélection : qualité scientifique & originalité du projet commun - Mérite scientifique des équipes - Synergie entre les équipes - Le comité veillera à la diversification des projets primés
Financement : chaque projet sélectionné se verra attribuer deux doctorants (un au CNRS et un à l'Université de Copenhague) - Bourse sur 3 ans + frais de de mobilité pour les visites au Danemark des IP et des doctorants.
Date limite : le 4 mars 2022 (annonce des résultats : 15/04/22, début des projets : 01/10/22)