Appels en cours

D'autres appels à consulter sur le portail appelsprojetsrecherche.fr

 

Bourses JSPS « Standard »

La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) offre chaque année des bourses destinées à de jeunes chercheurs français.

La bourse JSPS permet aux post-doctorants ayant soutenu leur thèse depuis moins de 6 ans d'effectuer un stage de recherche de 12 mois à 24 mois dans un laboratoire japonais. Date limite : le 28 octobre 2021

Pour en savoir plus

 

 

Appel à projets générique - AAPG 2022

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2022 (AAPG 2022) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Date limite de soumission des pré-propositions : le 28 octobre 2021 à 17 h

 

Le programme Maupertuis 2022

​Cet appel vise à initier et renforcer des coopérations bilatérales entre la France et la Finlande en recherche, innovation et enseignement supérieur.

Date limite de candidature : le 31 octobre 2021

 

     Appels à projets de la Fondation Fyssen

La Fondation Fyssen lance deux appels à projets destinés aux chercheurs sur la subvention de recherche (date limite de candidature le 12 octobre 2021) et sur son prix international (date limite de candidature le 5 novembre 2021).

 

Appels à projets du conseil scientifique de la filière équine

Les appels à projets du conseil scientifique pour l'année 2022 sont ouverts ! Six documents sont disponibles afin de mieux cibler les équipes concernées. Date limite : le 15 novembre 2021.

En savoir plus

 

     Appel à candidatures pour 3 programmes de l’Ambassade de France à Moscou

Toutes les disciplines scientifiques sont concernées

  • Programme « Vernadski » - Doctorats en cotutelles de thèse franco-russe
    Ce financement couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie (3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année).
     
  • Programme « Ostrogradski » - Séjour de doctorants russes
    Attribution des bourses à des étudiants inscrits en doctorat en Russie et invités par une équipe de recherche française, pour effectuer un séjour de terrain pour une durée de 2 à 4 mois.
     
  • Programme « Metchnikov » - Séjour de chercheurs russes en France
    Attribution des bourses à des chercheurs russes invités à travailler dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise, pour une durée de 1 à 3 mois.

Date limite : le 17 décembre 2021

 

Appel à projets QVT 2021 : "Vers une qualité de vie au travail hybride"

Pour la cinquième année consécutive, la Direction des ressources humaines du CNRS propose un appel à projets national sur la qualité de vie au travail (QVT), destiné à soutenir des initiatives collectives pour développer un sentiment de bien-être au travail au sein des unités.

Date limite d'envoi du dossier de candidature : le 14 janvier 2022

Pour en savoir plus

 

     Chateaubriand Fellowship 2022-2023

L’objectif de ce programme, mis en place par l’Ambassade de France aux Etats-Unis, est d’initier ou de renforcer des coopérations de recherche entre les établissements français et américains, par la prise en charge d’une bourse (allocation de 1500 €/mois + Assurance maladie + billet aller-retour pour la France) pour financer un séjour de recherche en France (de 4 à 8/9 mois) pour des doctorants inscrits dans une université américaine

Date limite : le 14 janvier 2022

En savoir plus

 

     Appel à projets France-Berkeley 2022 - 2023

Le Fonds sollicite des candidatures pouvant atteindre 12 000 $ en financement de démarrage pour de nouvelles collaborations, monodisciplinaires ou interdisciplinaires dans tous les domaines, entre les professeurs et les chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley et leurs homologues en France. Les bourses sont ouvertes à tous les professeurs et chercheurs titulaires d'un poste permanent et du statut de chercheur principal à l'UC Berkeley et/ou au Lawrence Berkeley National Laboratory. Les propositions doivent être soumises conjointement avec un collègue titulaire d'un poste permanent dans une université ou un centre de recherche en France. Les subventions seront attribuées le 1er juillet 2022. Les projets financés doivent être achevés dans les 18 mois (d'ici le 1er décembre 2023)

Date limite : le 31 janvier 2022

En savoir plus