Equipe DynamiCC

Comprendre et intervenir

Thématiques

L’ambition première de l’équipe Dynamiques Comportementales & Cognition (DynamiCC) est la compréhension du mouvement dans ses déterminants comportementaux et ses adaptations. L’équipe vise ainsi à modéliser les processus sensorimoteurs, perceptifs, cognitifs et psychologiques sous-jacents, ainsi que leurs interactions.

 L’équipe DynamiCC considère le système en mouvement en tant que système biologique, nécessitant un croisement de regards disciplinaires différents basés sur des approches de psychologie expérimentale et sociale, de neurosciences comportementales et cognitives, et de neurophysiologie. Les projets réalisés portent ainsi sur l’animal aussi bien que chez humain, en considérant aussi bien l’individu que le groupe auquel il peut appartenir. L’équipe étudie ainsi l’influence sur la performance que peuvent avoir des facteurs telles que l’âge, l’expertise, l’environnement ou encore la déficience. Le regroupement de compétences au sein de l’équipe la positionne idéalement pour développer une approche interdisciplinaire centrée sur le mouvement.  

 

L’équipe DynamiCC, sous la responsabilité de Fabrice Sarlegna (CR, CNRS), Hadrien CEYTE (MCU, AMU) et Rita SLEIMEN-MALKOUN (MCU, AMU), s’organise autour de deux axes :

 

1) Axe « Processus sensorimoteurs, perceptifs et psychologiques » ; Resp. : Hadrien Ceyte (MCF-HDR, AMU) 

Les travaux de l’axe 1 ciblent la compréhension des multiples processus qui déterminent la performance. L’idée fondamentale de l’axe est d’exploiter les connaissances disciplinaires et interdisciplinaires afin de modéliser la dynamique des interactions de l’ensemble des processus moteurs et cognitifs.  

 

2) Axe « Contexte, adaptation et intervention » ; Resp. : Rita Sleimen-Malkoun (MCF, AMU) 

Les travaux de l’axe 2 étudient l’adaptation du comportement en fonction du contexte dans lequel il se réalise et en fonction de la mise en œuvre d’une intervention. L’idée fondamentale de l’axe est de développer une approche translationnelle avec des recherches ayant des applications directes dans les domaines de la santé, du sport, du transport et de l’éducation.