Etudier les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l'Homme en particulier.
AMU a placé la science ouverte au cœur de sa stratégie depuis de nombreuses années ; le contexte national et européen accélère actuellement cette tendance, ce qui renforce notre positionnement. Au cours de ce séminaire, je présenterai les piliers historiques de la science ouverte, je développerai ensuite les différentes actions politiques et concrètes en termes de services que l’Université développe. Je montrerai que la science ouverte est bénéfique à la société en permettant une diffusion libre et gratuite de la connaissance, en renforçant la crédibilité de la recherche, en accélérant l'innovation et en impliquant davantage le public dans la science.
Les commotions cérébrales et les blessures médullaires traumatiques sont des lésions délétères pour les individus touchés. Le comportement mécanique de la tête, de la colonne et du névraxe ainsi que l’influence des conditions d’impact, de l’âge et du sexe sur ce comportement sont encore méconnus, ce qui nuit à la capacité des chercheurs et chercheuses à améliorer les soins médicaux et à développer des dispositifs de sécurité plus performants.
Le groupe de recherche T2C, Traumatismes Tête et Colonne, est composé des professeurs Yvan Petit, Eric Wagnac et Marie-Hélène Beauséjour. Le groupe possède une plateforme scientifique située entre l’École de technologie supérieure et le centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur à Montréal. Cette plateforme comprend des laboratoires informatiques, un laboratoire d’impacts et un laboratoire expérimental biologique. Leur recherche est centrée sur l’étude des mécanismes de blessures à la tête, à la colonne vertébrale et à la moelle épinière ainsi qu’au développement de dispositifs de protection et dispositifs médicaux. Du point de vue de la compréhension des mécanismes de blessures, les travaux en cours visent à caractériser l’effet de l’arthrose sur la colonne vertébrale et sur sa vulnérabilité lors d’un accident et à développer des modèles par éléments finis avancés de la moelle épinière prenant en compte sa perfusion, sa poroélasticité et sa conductivité. Pour le développement de dispositifs de sécurité, le groupe travaille sur le développement de mousses innovantes pour améliorer l’absorption des chocs et sur l’analyse cinématique des impacts à la tête lors de chutes notamment en e-scooter afin de caractériser les conditions d’impacts en jeu lors de traumatismes.
Invité par S. Viollet et J. Serres
Résumé:
La question de la réponse musculaire n'est pas nouvelle et sa modélisation couvrent plusieurs champs de la physique, depuis la mécanique jusqu'à la thermodynamique.
En 1938 Archibald Hill propose un modèle de la réponse force-vitesse du muscle, formalisée par une équation impliquant trois constantes. Ce modèle rend très bien compte
de la réponse force -vitesse mais le sens physique des trois constantes est longtemps resté obscur.
En repartant des premier et second principes de la thermodynamique notre équipe a pu reconstruire la forme analytique de Hill en attribuant un sens thermodynamique précis à chacun des trois termes.
Dans ce cadre de description le muscle se comporte comme une machine thermodynamique placée sous une différence de potentiel chimique.
Cette modélisation a mis en lumière le fait que le muscle se comporte comme une machine thermodynamique placée en conditions aux limites mixtes avec ses réservoirs.
Il en résulte que le muscle est un système rétroagit, avec toutes les propriétés qui découlent des systèmes bouclés.
Nous avons par ailleurs montré que la mesure de consommation en oxygène d'un organisme sous effort aérobie permet de remonter aux principaux paramètres de Hill.
Il s'en suit que le point de fonctionnement d'un muscle peut parfaitement se décrire en terme de Cost Of Transport, (COT).
Compte-tenu de l'usage du concept de COT dans le cadre de l'optimisation énergétique des actionneurs en robotiques, il devient donc possible d'envisager une approche réellement bio-inspirée des muscles synthétiques et des actionneurs.
Invité par F. Ruffier
Abstract:
The need for improved aggressive maneuvers, where accidents involving both manned and unmanned semi-autonomous and autonomous vehicles and the development of robotic software architectures that ensure both a high-level of autonomy on operations, and the robustness to possible failures, continue to represent a significant challenge to operational effectiveness. Therefore, the design of robust control architectures become more attractive for outdoor missions and practical applications. In this presentation, I will discuss a few semi-autonomous and autonomous control algorithms based on model for solving the regulation problem while following a desired trajectory or a target. In addition, we will discuss robust control architectures to counteract model uncertainties and a external perturbations such as wind gust and loss of effectiveness in rotors. Finally, I will propose a system that can improve the safety and accuracy of admittance/impedance controlled robotic manipulators equipped with proximity perception alongside a software architecture called skill management layer.
Nature: between curiosity and inspiration
Materials science is a useful tool to study nature and to apply the lesson learned when designing novel composites. In this talk, I will present an example of characterization of a living microbial composite and two examples of bioinspired structure development. In all these cases, biological and bioinspired materials are looked at through the lenses of a biomaterial scientists with a passion for sticky, stinky and non-trivial composites.
La nature : entre curiosité et inspiration
La science des matériaux est un instrument utile pour étudier la nature et appliquer les leçons apprises à la création de nouveaux composites. Dans cet exposé, je présenterai un exemple de caractérisation d'un composite microbien vivant et deux exemples de développement de structures bioinspirées. Dans tous ces cas, les matériaux biologiques et bioinspirés sont examinés à travers le prisme d'une chercheuse en sciences des biomatériaux passionnée par les composites collants, puants et non triviaux.
Lien vers nos offres
Madame Louise DEVILLERS-RÉOLON soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés :
Effets psychologiques, cognitifs et moteurs de la méditation de pleine conscience : étude chez différentes populations
La soutenance est prévue le lundi 24 avril 2023 à 14h00 à la Faculté des Sciences du Sport, CP 910 163, avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 09 - Amphithéâtre Jacques Paillard
Julien Serres présentera ses travaux de recherche en lien avec la navigation biomimétique sans GPS qui s’inspirent des abeilles à 88 élèves de l'École Élémentaire Paul Eluard à Aubagne allant du CE2 au CM2, le mardi 23 mai 2023. Le questionnement tournera autour de comment les abeilles perçoivent le monde, mais aussi comment les abeilles arrivent-elles à retrouver leur chemin, puis sur la façon dont les abeilles peuvent apprendre aux humains à faciliter leurs besoins de déplacements.
Les recherches de l'ISM sur le sport seront évoquée dans la prochaine Fresque CNRS/RATP
Elle sera affichée dans la station Montparnasse-Bienvenüe, à Paris, début mai et porte cette année sur le sport.
****La résidence initialement prévue en avril 2023 au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence a été reportée en raison du blocage de la faculté.
La résidence aura finalement lieu du 23 au 28 octobre avec une sortie publique le vendredi 27 octobre à 15h.
NOVABOT participera aussi au 10ème Printemps de la Recherche qui aura lieu les 31 mai et 1er juin 2023 à Aix. Nous aurons l'occasion de présenter notre forme réduite. Notre performance aura lieu le 1er juin au plateau du bâtiment "Le Cube" à 14h.
la semaine du cerveau, 25e édition
Le développement du cerveau • Conférence (en présentiel) • Marseille-Aix
La finale régionale du concours MT180 s'est déroulée le 21 mars 2023 à la faculté de sciences médicales et paramédicales à Marseille. Parmi les candidats qui ont présenté leur thèse en 3 minutes, 3 lauréats ont été distingués : Baptiste Kergaravat, Claire Mahé et Thomas Ramonda.
De plus en plus de femmes surclassent les hommes dans les très longues courses d’ultra-trail. Bénéficient-elles de meilleures endurance et récupération musculaire ? Faut-il leur proposer des entraînements différents pour atteindre leur plein potentiel ? Pour le savoir, Caroline Nicol et ses collègues de l’Institut des sciences du mouvement (ISM) ont suivi de près des sportives et des sportifs lors de la course Marseille-Cassis.