Equipe SBI

Reconstruire pour comprendre

Thématiques

L’équipe Systèmes Bio Inspirés (SBI) a pour objectif de proposer des ruptures scientifiques de la compréhension du vivant à l’innovation en ingénierie. Une approche biomimétique est utilisée pour étudier une grande palette de sujets : le vol battu des insectes, l’ostéogénèse, la morphogénèse des articulations, les articulations souples, les actionneurs biologiques ou encore les processus perceptifs et cognitifs chez les animaux. Les applications de ces recherches, outre la compréhension de la nature, permettent de proposer des solutions frugales, durables et résilientes à des problèmes actuels d’ingénierie : la conception de structures légères, de liaisons souples ou articulées, d’actionneurs multi-échelles, de nouveaux capteurs, de robots autonomes ; ou bien encore le traitement de troubles sensorimoteur par des prothèses robotisées.

Mots clés : Systèmes mécaniques et robotiques, Mécanismes, Dynamique et contrôle des systèmes, Neuroéthologie, Comportement animal, Perception, Sensorimotricité, Biomimétisme, Bioinspiration, Biomimétique, Biorobotique, bionique, Robotique bio-inspirée.

Le projet de l'équipe SBI, sous la responsabilité de Jean-Marc LINARES (PR, AMU) et Stéphane VIOLLET (DR, CNRS), s’articule autour de deux axes scientifiques :

  1. Axe « Biorobotique » ; Resp. : Julien Serres (MCF-HDR, AMU)

L’axe « Biorobotique » développe des projets scientifiques interdisciplinaires autour de la conception et de la réalisation de robots et de capteurs bio-inspirés. Le couplage entre la structure du robot et son système perceptif biomimétique permettent aux robots de faire émerger des stratégies de navigation plus résilientes aux perturbations et aléas liés aux environnements réels d’intérieurs et d’extérieurs dans lesquels ils évolueront.

Les travaux de recherche de l’axe « Biorobotique » sont orientés autour de trois problématiques scientifiques :

  1. Navigation sans GPS et locomotion bio-inspirées
  2. Perception pour la robotique et prosthétique patient-spécifique
  3. Agilité et résilience

 

  1. Axe « Mécanismes bio-inspirés » ; Resp. : Julien Chaves-Jacob (MCF-HDR, AMU)

L’axe « Mécanismes bio-inspirés » développe de nouveaux algorithmes de conception pour l’industrie du futur dans les domaines de la mécanique et de la biomécanique. En parallèle, les modèles biomimétiques développés permettent de tester les performances des solutions biologiques.

Les travaux de recherche de l’axe « Mécanismes bio-inspirés » sont orientés autour de trois thématiques de recherche :

  1. Structure de pièces bio-inspirée des os longs,
  2. Liaisons mécaniques bio-inspirées de la morphogenèse,
  3. Actionneurs et dissipateurs bio-Inspirés.