la sciences du sport - RMC decouverte

Date de l'évènement:
Vendredi, 22 Juin, 2018

Descendre sous les 10 secondes au 100 mètres. Franchir une barre à plus de 6 mètres de haut avec une perche. Jouer un match de basket en NBA. Gagner une médaille olympique ou le Tour de France. Les performances des plus grands athlètes nous fascinent. Leurs exploits sont exceptionnels. Nous ne sommes pas égaux devant le sport, encore moins face à la performance. Mais qu'est-ce qui différencie un athlète de haut niveau d'un coureur lambda, est-ce juste une question d'entraînement ? Ce documentaire propose de partir à la recherche des facteurs déterminants de la performance et leurs origines, sur la trace de ce qui fait l'essence d'un champion. Sportifs de haut niveau, entraîneurs, et scientifiques en France et à l'étranger, en laboratoire ou dans les stades, sur les pistes ou sur le ring apporteront leur expertise lors d'interviews et nous permettront de suivre leurs travaux de recherche. Avec des entretiens de Martin Fourcade, Ladji Doucouré, Romain Bardet, Tessa Worley...

inervenant ISM : Guillaume Rao - biomécanicien, maître de conférences à Aix-Marseille Université, Faculté des Sciences du Sport, également à l'Institut des sciences du mouvement