"Marseille-Cassis : une course mythique comme terrain de recherche" (Caroline Nicol - AdapJuste)

Date de l'évènement:
Mercredi, 13 Novembre, 2019

Les Jeudi du CNRS,  Jeudi 14 novembre 2019

entrée gratuite, de 18h à 19h30 sur le campus Joseph Aiguier à Marseille

A l’occasion des 80 ans du CNRS, 80 personnels CNRS, 23 femmes et 57 hommes, âgés de 24 à 65 ans, s’élanceront au départ du Marseille-Cassis le 27 octobre. Cette course à pied mythique, qui fête cette année ses 40 ans, réunit 20 000 participants du monde entier dont 30% de femmes.

Ce semi-marathon est particulièrement attractif pour les coureurs mais aussi pour les chercheurs en raison de son parcours qui comprend près de 400 m de course en montée et en descente et nécessite des efforts cardio-vasculaire et neuromusculaire aux conséquences immédiates et retardées très différentes pour les coureurs.
Pour la première fois en 40 ans d’existence, une étude scientifique sera conduite lors du Marseille-Cassis, sur des coureurs CNRS, afin de déterminer s’il existe des différences entre les hommes et les femmes face à la fatigue musculaire. L’étude s’intéressera plus particulièrement à la récupération fonctionnelle après la course. Les premiers résultats seront présentés en avant-première lors de la conférence.

Caroline Nicol est maître de conférences Aix-Marseille Université et travaille au sein de l’Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey (ISM). Cette année, Caroline Nicol conduit une expérimentation scientifique pendant la course Marseille-Cassis dont les tests se dérouleront au Technosport en collaboration avec l’Université de Toulon.