Diffusion de la culture scientifique à Ecole Elémentaire Paul Eluard (Aubagne) ( Julien Serres)

Date de l'évènement:
Jeudi, 6 Avril, 2023

Julien Serres présentera ses travaux de recherche en lien avec la navigation biomimétique sans GPS qui s’inspirent des abeilles à 88 élèves de l'École Élémentaire Paul Eluard à Aubagne allant du CE2 au CM2, le mardi 23 mai 2023. Le questionnement tournera autour de comment les abeilles perçoivent le monde, mais aussi comment les abeilles arrivent-elles à retrouver leur chemin, puis sur la façon dont les abeilles peuvent apprendre aux humains à faciliter leurs besoins de déplacements. Un atelier ludique permettra aux élèves de prendre conscience du caractère polarisé de la lumière, ils confectionneront alors leur propre boussole optique à partir de filtre polarisant scolaire pour ensuite constater que la lumière diffusée par l’atmosphère est naturellement polarisée. Ce qui en fait des photons de premier choix pour que les abeilles trouvent leur cap à suivre !