AntBot nominé pour le 5ème Prix Départemental pour la Recherche en Provence 2020 !
Impatient de serrer la main de Martine avec l’une de ses 6 pattes, AntBot est un robot fourmi de 45 cm d’envergure, entièrement construit à l’Institut des Sciences du Mouvement (UMR7287). Il devra se rendre, le 24 novembre prochain, à Hôtel du Département sans Google Maps, sans Waze, ni carte Michelin, bref sans GPS ni smartphone, mais plutôt en se fiant à ses instruments de navigation, complètement référencés vision, inspirés de la fourmi du désert.
Le point de départ de cette success story fut, tout d’abord, une première publication dans la prestigieuse revue scientifique Science Robotics le 13 février 2019. Ensuite vint, la reconnaissance de l’industrie des systèmes embarqués pour AntBot qui reçut le Trophée de l’Embarqué IoT Industrie & Services (i.e., IoT pour objet connecté) le 19 novembre 2019 au Ministère de l'Economie et des Finances. A l’automne 2019, AntBot a été sélectionné comme étant l’une des quinze découvertes et avancées majeures en Provence qui ont été mises en avant dans le cadre d’une exposition itinérante fêtant les 80 ans du CNRS. En l’espace d’un an, AntBot a été exposé à Marseille, à Paris, en Provence, dans deux musées (Nîmes et Romorantin-Lanthenay), présenté au Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI), Guillaume Boudy lors de sa visite du CISAM, au Ministère de l’Économie et des Finances en présence de Mathieu Weill, Chef du service de l’économie numérique à la DGE, et enfin 3 Ministres : Mme la Ministre des Armées, Florence Parly, M. le Secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, et M. le Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, au salon VivaTechnology – Paris 2019. Enfin, AntBot a remporté le 1er prix du concours "The International Bionic Award 2020", plus haute distinction mondiale en biomimétisme.
Aujourd’hui, AntBot vise à investir les réalités industrielles en répondant à des besoins exprimés par différents acteurs dans des secteurs clés tels que : l’automobile (Groupe PSA), la robotique de service terrestre (Soben/TwinwHeel) ou aérienne (NOVADEM) en liaison avec la SATT Sud-Est, les équipements de défense et l’instrumentation (Safran, SERMA & Piséo). Pour conclure, le rêve de plus cher d’AntBot serait de courir avec le même niveau d’endurance que les étudiants de la faculté des sciences du sport !