Seniors : l'activité physique grâce aux nouvelles technologies pour un maintien en bonne santé
Dans le cadre de la Chaire "Active Aging 2.0”, l’ISM et AG2R La Mondiale ont initié, depuis 2018, une collaboration dédiée à la recherche et à l'innovation pour l'activité physique et la stimulation cognitive chez les seniors en bonne santé.
Prévenir les effets du vieillissement
La prévention des effets du vieillissement est une problématique essentielle pour AG2R La Mondiale. Soucieux de soutenir des projets structurants dans ce domaine, le groupe de protection sociale a trouvé en l’Institut des Sciences du Mouvement, un interlocuteur qui répond aux attentes : développer des travaux de recherche rigoureux autour des grands enjeux économiques, sanitaires et sociaux, actuels et futurs. La prévention des effets du vieillissement grâce à l’exercice et aux nouvelles technologies est un de ces enjeux.
L’objectif de la Chaire « Active Aging 2.0 » est d’abord d’étudier les bénéfices tangibles de différents types d’exercices sur la santé et la qualité de vie des séniors actifs et qui souhaitent le rester : “Nous travaillons sur des pistes qui peuvent être considérées comme des “intuitions” pour demain en termes de prévention/bien-vieillir, tournées vers le futur. Nous réfléchissons sur les tendances, nous les explorons, dans le sens de la prospective”, explique Jean-Jacques Temprado, responsable scientifique de la Chaire à l’ISM. Un autre objectif est d’établir des liens fonctionnels entre les différents (et nombreux) acteurs de l’écosystème du vieillissement (chercheurs, financeurs, acteurs de terrain, entreprises) afin de renforcer l’efficacité des actions de prévention. Dans ce contexte, AG2R La Mondiale se positionne comme intermédiaire et comme un prescripteur, entre chercheurs académiques et acteurs de terrain.
à retrouver ICI