• AntBot au salon Vivatech2019
  • Des ministres à la rencontre de nos travaux sur le salon Vivatech2019
  • SMART BOARD, une technologie brevetée et innovante issue des travaux de recherche du Dr Laurent Vigouroux. SMART BOARD est une prise d’entraînement destinée à la pratique de l’escalade en loisir ou compétition.
  • Thomas Pesquet et Lionel Bringoux échangent autour du projet FLEXMOVE
  • AntBot, le robot fourmi qui se déplace sans GPS
  • Dispositif expérimental utilisé dans le cadre de l'étude du geste d'atteinte en immersion sous l'égide du CNES, avec un scaphandre prototypique développé par COMEX sa.
  • "Virtushoot" (Financement Défi Instrumentation aux Limites du CNRS 2017) : un environnement virtuel portable dédié à l'étude in-situ du lancer au basketball.
  • Recherches Interdisciplinaires Innovantes en Sciences du Mouvement Humain
  • L'ISM identifie les déterminants de l’expertise sportive et à étudie leurs interactions
  • Une équipe de l'ISM est capable de quantifier la proprioception, appelée aussi le "sixième sens"

Pages

Our goals

To study the mechanical, physiological, neurological, psychological and sociological determinants of the motricity of living beings, human in particular.

Seminars and events

21 May 2019
14:00 à 17:00

Développement en Suisse d'un projet de réhabilitation avec des jeux sérieux augmentés de retour d'effort

Stéphane GOBRON (Haute Ecole en Sciences, Suisse occidentale). Invité par Jean-Louis VERCHER.

Je commencerai par une courte description du parcours qui m'a mené d'ingénieur de recherche au CNRS à professeur responsable d'unité à la Haute Ecole Arc de la HES-SO.
Je présenterai ensuite le système d’enseignement Suisse, avec notamment sa structure et sa force principale : la valorisation des métiers pragmatiques. En effet, non seulement celle-ci forme un socle solide pour la valorisation individuelle mais fait aussi un bras de levier pour soutenir l'esprit et la dynamique de recherche plus fondamentale.
Un exemple concret de montage d'un projet de recherche appliquée sera présenté : le développement d'une plateforme multimodale de jeux sérieux avec retour de force, en collaboration étroite avec l'industrie. Pour parvenir à cette --modeste-- success story, je soulignerai le rôle important de la contextualisation des méthodes et besoins présentés en première partie.

News

  1. Novespace a filmé le projet Flexmove 2.0

    👩‍🔬Le projet FLEXMOVE s’inscrit dans un contexte de recherche très actuel centré autour de la question des adaptations sensorimotrices en champ de forces modifié.

  2. AntBot et l'équipe biorobotique au salon Vivatech2019 (Stephane Violet - BIOROB)

  3. La Smart Board, une nouvelle approche de l'entraînement (Laurent Vigouroux - P3M)

    La FFME vient de s'équiper d'une technologie brevetée et innovante issue de l'ISM pour la préparation des grimpeurs des équipes de France d'escalade.

     

  4. l'ISM à Optitec (Antoine Morice - P3M)

    Optitec, Pôle photonique et imagerie, a organisé une journée pour présenter les enjeux de la réalité virtuelle comme outil d’aide à la décision, à l’information et à la communication dans les entreprises des secteurs de l’énergie,du transport (aérospatial, naval, automobile, ferroviaire), de la construction, des services, du médical, de l’industrie, des smart cities, de l’agriculture, de la téléphonie, de la défense et de la sécurité.

    l'ISM était présent à cet événement phare pour présenter ses travaux en RV/RA

  5. Ils arborent fièrement les couleurs de l'ISM

    Thomas Pesquet, les représentants de NOVESPACE et du CADMOS (CNES) arborent fièrement les couleurs de l'ISM lors de la dernière campagne de vols paraboliques du CNES

  6. Ma thèse en 180 secondes

    Elise GEMONET et Nicolas LECLERE, 2 doctorants du laboratoire, participeront à la finale locale qui aura lieu à Aix, le 15 mars prochain.

    A suivre...

  7. Aix : l'IUT pousse les murs pour s'inspirer de la nature
  8. Portraits de femmes de science

    L’opération « Portraits de femmes de science » est désormais en ligne.

    l'IC STAR a reçu une vingtaine de participantes venues de tous les laboratoires.

    3 sont de l'ISM :

    Jozina De Graaf

    Martine Pithioux

    Violaine Sevrez

Pages