Comprendre et optimiser la dynamique du système musculosquelettique et ostéoarticulaire.
Thématiques
L’équipe BioMécanique/bioIngénierie (BMI) développe des projets scientifiques interdisciplinaires sur les tissus des systèmes ostéoarticulaires et musculosquelettiques et leurs interactions avec le mouvement. L’objectif et l’originalité de l’équipe BMI est d’étudier le système sain, pathologique ou réparé par une approche intégrée multidisciplinaire, multi-échelles et multi-physique marquée par des liens forts entre biomécaniciens, biologistes, spécialistes des biomatériaux et cliniciens.
Mots clés : Mécanique du et pour le vivant, Biomécanique du mouvement, Modélisation et simulation numériques, Mécanobiologie, Ingénierie tissulaire, Mécanique pour la bio-ingénierie
L’équipe BMI, sous la responsabilité de Martine Pithioux (DR, CNRS) et de Guillaume Rao (PR, AMU), s’est construite autour de deux axes croisés :
1) Axe « mécanobiologie » ; Resp. : Pierre Champsaur (PU-PH, AMU) & Charlotte Jeanneau (MCF-HDR, AMU)
L’axe « mécanobiologie » a pour objectif de comprendre la dynamique et la plasticité des structures tissulaires qui constituent le système musculosquelettique et ostéoarticulaire en fonction des contextes mécanique et biologique. Au sein de cet axe sont menées des recherches in vivo, in vitro et in silico croisées. L’enjeu est d’identifier des stratégies de stimulation des processus de régénération et de réparation des tissus afin de restaurer le mouvement.
Les travaux de l’équipe sont orientés autour de la réalisation de trois projets :
- Guider la dynamique de régénération osseuse
- Comprendre la dynamique des « tissus à l’interface » pour inverser leur dégradation et le remodelage
- Améliorer le diagnostic & le suivi de la dynamique tissulaire par imagerie
2) Axe « biomécanique intégrative » ; Resp. : Jean-Noël Argenson (PU-PH, AMU) & Benjamin Goislard de Monsabert (MCF, AMU)
L’axe « biomécanique intégrative » a pour objectif d’étudier la dynamique des adaptations individuelles des systèmes musculosquelettique et ostéoarticulaire dans la production du mouvement afin d’optimiser les contextes d’intervention ergonomiques, sportifs et cliniques.
Les travaux de l’équipe sont orientés autour de la réalisation de trois projets :
- Adaptations biomécaniques face aux contraintes
- Etude individualisée du mouvement pour la prévention
- Aide à la chirurgie par simulation des contraintes mécaniques internes (main, pied, ostéotomie tibiale, reconstruction ménisque, prothèse genou…)