• vidéo de présentation

  • Déterminer le rôle fonctionnel de la proprioception avec des patients atteints de neuropathie

  • L'ISM identifie les déterminants de l’expertise sportive et étudie leurs interactions

  • La VR aussi a sa place dans les laboratoires. C'est en tout cas la matière première sur laquelle travaille le Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée installée au sein du campus de Luminy pour analyser le comportement humain.

  • SMART BOARD, une technologie brevetée et innovante issue des travaux de recherche du Dr Laurent Vigouroux.
    SMART BOARD est une prise d’entraînement destinée à la pratique de l’escalade en loisir ou compétition.

  • Thomas Pesquet et Lionel Bringoux échangent autour du projet FLEXMOVE

  • AntBot, le robot fourmi qui se déplace sans GPS

  • Dispositif expérimental utilisé dans le cadre de l'étude du geste d'atteinte en immersion sous l'égide du CNES, avec un scaphandre prototypique développé par COMEX sa.

  • "Virtushoot" (Financement Défi Instrumentation aux Limites du CNRS 2017) : un environnement virtuel portable dédié à l'étude in-situ du lancer au basketball.

  • Recherches Interdisciplinaires Innovantes en Sciences du Mouvement Humain

  • Une équipe de l'ISM est capable de quantifier la proprioception, appelée aussi le "sixième sens"

  • Comment les insectes en vol perçoivent-ils la gravité ? Les travaux de l'ISM ouvrent la voie à une future conception bio-inspirée des pilotes automatiques des aéronefs et des drones en faisant, à l’instar de la mouche, une économie de capteurs.

  • C’est une première mondiale : un robot aérien capable de modifier sa forme en plein vol !

Nos objectifs

Etudier les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques,  psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l'Homme en particulier.

Les équipes de recherche

Séminaires et évènements

13 avr 2023
13:00 à 14:00

La science Ouverte à AMU - Panorama et opportunités

Fabien Borget, chargé mission AMU

AMU a placé la science ouverte au cœur de sa stratégie depuis de nombreuses années ; le contexte national et européen accélère actuellement cette tendance, ce qui renforce notre positionnement. Au cours de ce séminaire, je présenterai les piliers historiques de la science ouverte, je développerai ensuite les différentes actions politiques et concrètes en termes de services que l’Université développe. Je montrerai que la science ouverte est bénéfique à la société en permettant une diffusion libre et gratuite de la connaissance, en renforçant la crédibilité de la recherche, en accélérant l'innovation et en impliquant davantage le public dans la science.

11 mai 2023
13:00 à 14:15

Compréhension et protection des Traumatismes Tête et Colonne (T2C)

Marie-Hélène Beauséjour & Yvan Petit (invités par M. Pithioux)

Les commotions cérébrales et les blessures médullaires traumatiques sont des lésions délétères pour les individus touchés. Le comportement mécanique de la tête, de la colonne et du névraxe ainsi que l’influence des conditions d’impact, de l’âge et du sexe sur ce comportement sont encore méconnus, ce qui nuit à la capacité des chercheurs et chercheuses à améliorer les soins médicaux et à développer des dispositifs de sécurité plus performants.

Le groupe de recherche T2C, Traumatismes Tête et Colonne, est composé des professeurs Yvan Petit, Eric Wagnac et Marie-Hélène Beauséjour. Le groupe possède une plateforme scientifique située entre l’École de technologie supérieure et le centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur à Montréal. Cette plateforme comprend des laboratoires informatiques, un laboratoire d’impacts et un laboratoire expérimental biologique. Leur recherche est centrée sur l’étude des mécanismes de blessures à la tête, à la colonne vertébrale et à la moelle épinière ainsi qu’au développement de dispositifs de protection et dispositifs médicaux. Du point de vue de la compréhension des mécanismes de blessures, les travaux en cours visent à caractériser l’effet de l’arthrose sur la colonne vertébrale et sur sa vulnérabilité lors d’un accident et à développer des modèles par éléments finis avancés de la moelle épinière prenant en compte sa perfusion, sa poroélasticité et sa conductivité. Pour le développement de dispositifs de sécurité, le groupe travaille sur le développement de mousses innovantes pour améliorer l’absorption des chocs et sur l’analyse cinématique des impacts à la tête lors de chutes notamment en e-scooter afin de caractériser les conditions d’impacts en jeu lors de traumatismes.

25 mai 2023
13:00 à 14:00

Le muscle un système rétroagit: vers une approche thermodynamique de la réponse force- vitesse

Christophe Goupil (Univ. Paris-Diderot)

Invité par S. Viollet et J. Serres

Résumé:

La question de la réponse musculaire n'est pas nouvelle et sa modélisation couvrent plusieurs champs de la physique, depuis la mécanique jusqu'à la thermodynamique.

En 1938 Archibald Hill propose un modèle de la réponse force-vitesse du muscle, formalisée par une équation impliquant trois constantes. Ce modèle rend très bien compte

de la réponse force -vitesse mais le sens physique des trois constantes est longtemps resté obscur.

En repartant des premier et second principes de la thermodynamique notre équipe a pu reconstruire la forme analytique de Hill en attribuant un sens thermodynamique précis à chacun des trois termes.

Dans ce cadre de description le muscle se comporte comme une machine thermodynamique placée sous une différence de potentiel chimique.

Cette modélisation a mis en lumière le fait que le muscle se comporte comme une machine thermodynamique placée en conditions aux limites mixtes avec ses réservoirs.

Il en résulte que le muscle est un système rétroagit, avec toutes les propriétés qui découlent des systèmes bouclés.

Nous avons par ailleurs montré que la mesure de consommation en oxygène d'un organisme sous effort aérobie permet de remonter aux principaux paramètres de Hill.

Il s'en suit que le point de fonctionnement d'un muscle peut parfaitement se décrire en terme de Cost Of Transport, (COT).

Compte-tenu de l'usage du concept de COT dans le cadre de l'optimisation énergétique des actionneurs en robotiques, il devient donc possible d'envisager une approche réellement bio-inspirée des muscles synthétiques et des actionneurs.

Présentation

8 juin 2023
13:00 à 14:00

Semi-autonomous and autonomous robots: stability, robustness and safeness

Julio Bettancourt (ONERA, Toulouse)

Invité par F. Ruffier

Abstract:

The need for improved aggressive maneuvers, where accidents involving both manned and unmanned semi-autonomous and autonomous vehicles and the development of robotic software architectures that ensure both a high-level of autonomy on operations, and the robustness to possible failures, continue to represent a significant challenge to operational effectiveness. Therefore, the design of robust control architectures become more attractive for outdoor missions and practical applications. In this presentation, I will discuss a few semi-autonomous and autonomous control algorithms based on model for solving the regulation problem while following a desired trajectory or a target. In addition, we will discuss robust control architectures to counteract model uncertainties and a external perturbations such as wind gust and loss of effectiveness in rotors. Finally, I will propose a system that can improve the safety and accuracy of admittance/impedance controlled robotic manipulators equipped with proximity perception alongside a software architecture called skill management layer.

22 juin 2023
13:00 à 14:00

Nature: between curiosity and inspiration

Laura Zorzetto (Germany), invité par L. Tadrist

Nature: between curiosity and inspiration
Materials science is a useful tool to study nature and to apply the lesson learned when designing novel composites. In this talk, I will present an example of characterization of a living microbial composite and two examples of bioinspired structure development. In all these cases, biological and bioinspired materials are looked at through the lenses of a biomaterial scientists with a passion for sticky, stinky and non-trivial composites.

La nature : entre curiosité et inspiration
La science des matériaux est un instrument utile pour étudier la nature et appliquer les leçons apprises à la création de nouveaux composites. Dans cet exposé, je présenterai un exemple de caractérisation d'un composite microbien vivant et deux exemples de développement de structures bioinspirées. Dans tous ces cas, les matériaux biologiques et bioinspirés sont examinés à travers le prisme d'une chercheuse en sciences des biomatériaux passionnée par les composites collants, puants et non triviaux.

5 jui 2023
13:00 à 14:00

Braking Good: the Science of Mountain Bike Braking

Phillip Fink, invité par R. Boostma (attention, séminaire le merc 5 juillet!!)

Exceptionnellement, le séminaire externe aura lieu MERCREDI 5 juillet à 13h dans l'amphi FSS, au lieu du jeudi habituel

Titre: "Braking Good: the Science of Mountain Bike Braking"

Résumé: à venir

Philipp Fink est membre du jury de thèse de D. Van Opstal, dont la soutenance se tiendra le mardi 4 juillet à partir de 15h...

5 jui 2023
13:00 à 14:00

Braking Good: the Science of Mountain Bike Braking

Phillip Fink, invité par R. Boostma (attention, séminaire le merc 5 juillet!!)

How do elite mountain bikers control their braking? What visual information are they using? Right now, very little is known about it. Mountain biking is the single most popular cycling discipline, but it remains one of the least researched. Most of the literature has examined the physiological demands of mountain biking, but little is understood about the role of skill in high performance mountain biking. To address this deficiency, we have begun studying braking as a window into mountain biking skill. The talk will consist of two parts. The first part will about how braking can be measured and quantified in a single variable that captures 93% of the variability in performance during downhill cycling. The second part will begin a discussion about how to look at the visual information that expert cyclists are using to control braking, and some of the challenges to developing a general theory of braking.

Comment les vététistes d’élite contrôlent-ils leur freinage ? Quelles informations visuelles utilisent-ils ? À l’heure actuelle, on sait très peu de choses à ce sujet. Le vélo tout terrain est la discipline cycliste la plus populaire, mais elle reste l’une des moins étudiées. La plupart de la littérature a examiné les exigences physiologiques du VTT, mais nous comprenons peu de choses sur le rôle de l’habilité dans le VTT de haute performance. Pour remédier à cette lacune, nous avons commencé à étudier le freinage comme un moyen de comprendre le rôle des habilités dans le VTT. Le séminaire se composera de deux parties. La première partie portera sur la façon dont le freinage peut être mesuré et quantifié dans une seule variable qui capture 93% de la variabilité des performances pendant la descente. La deuxième partie commencera une discussion sur la façon d’examiner les informations visuelles que les cyclistes experts utilisent pour contrôler le freinage, et certains des défis liés à l’élaboration d’une théorie générale du freinage.

Philipp Fink est membre du jury de thèse de D. Van Opstal, dont la soutenance se tiendra le mardi 4 juillet à partir de 15h...

5 oct 2023
13:00 à 14:00

Pathophysiology of neurodevelopmental disorders associated with low birthweight and strategies to prevent them

Prof M. Tsuji (Kyoto Women's University, invité par O Coq) Salle des Thèses

Séminaire dans la salle des thèses (ISM, A104)

Low birth weight (LBW) increases the risk of neurodevelopmental disorders (NDDs) such as attention-deficit/hyperactive disorder and autism spectrum disorder, as well as cerebral palsy, for which no prophylactic measure exists. Neuroinflammation in fetuses and neonates are considered to play a major pathogenic role in NDDs. Meanwhile, umbilical cord-derived mesenchymal stromal cells (UC-MSCs) and probiotics, Bifidobacterium, exhibit immunomodulatory properties. Therefore, we hypothesized that systemic administration of UC-MSCs or oral supplementation of Bifidobacterium in the early postnatal period may attenuate neuroinflammation and thereby prevent the emergence of NDDs. We have developed a rat model of mild intrauterine hypoperfusion, which causes fetal growth restriction and pups are born with low birthweight. The pups present hyperactivity and lack of sociability. For cell therapy study, we intravenously injected human UC-MSCs on postnatal day 1 (P1). For probiotics study, we did gavage administration of Bifidobacterium breve from P1 to P21. Each treatment partially ameliorated hyperactivity and lack of sociability. Anti-inflammatory effects of the two treatments were not remarkable, and we explored other possible mechanisms by using imaging mass spectrometry and electrophysiology. We will present our recent data on the effects of the two treatment and their possible mechanisms of action.

26 oct 2023
13:00 à 14:00

Robotic metamaterials

Martin Branderbourger (invité par J Serres)

Amphitéatre de l'ISM de 13 à 14h

Active mechanical metamaterials have recently completely changed our ability to manipulate mechanical waves via, e.g., chiral edges modes, unidirectional transmission and self-amplification. However, little is known about how these properties could be translated to active metamaterials capable of large deformations. Here, we study 1D and 2D active metamaterials capable of large deformations by measuring their mechanical responses to dynamic impacts. We show that activity can be used to tune the bouncing angle and bouncing coefficient of active solids independently of their geometry and demonstrate that these specific properties can be rationalized by general odd elastic and non-hermitian skin wave models. This work opens avenues for novel active materials and devices with new mechanical properties based on out-of-equilibrium interactions such as antisymmetric shear coupling, self-oscillations, locomotion, etc.

Site de Martin (IRPHE, Marseille): https://www.martinbrandenbourger.com/

30 nov 2023
13:00 à 14:00

Activité physique et plasticité cérébrale: quel rôle jouent les myokines?

Prof Marie-Hélène Canu (URePSS -staps-, Lille), invitée par O Coq (Amphi FSS)

Amphi FSS

Résumé à venir

Nous rejoindre

Lien vers nos offres

A la Une

  1. HDR - OLIVIER VORS
  2. Les femmes ont-elles une meilleure récupération musculaire? (Caroline Nicol)

     

    Les femmes sont de plus en plus nombreuses à dépasser leurs homologues masculins lors de très longues courses dʹ"ultra-trails", sur des distances qui peuvent aller de 42 à 400 kilomètres… Ces sportives ont-elles une meilleure récupération musculaire comparée à celle des hommes? Faudrait-il proposer des entrainements adaptés au sexe?

    Cʹest cette piste de recherche que suivent les chercheuses Caroline Nicol, de la Faculté des sciences du sport de Marseille, et Sandra Hunter, du Département de kinésithérapie de la Marquette University à Milwaukee aux Etats-Unis. Elles nous expliquent leurs recherches au micro de Charlie Dupiot.

  3. 47ème forum du réseau territorial de culture science qui met à l'honneur le sport, sur le thème : « SPORTS ET SCIENCES ».

    La Région Sud, le réseau Culture Science Sud-Provence Alpes Côte-d’Azur et la Faculté des Sciences du Sport vous invitent au 47ème forum du réseau territorial de culture science qui met à l'honneur le sport, sur le thème : « SPORTS ET SCIENCES ».

     

    Date et lieu : jeudi 21 septembre 2023, de 9h30 à 17h dans l'amphithéâtre Jacques Paillard.

     

    Ce forum sera illustré par deux expositions en visite libre dans le hall de la FSS :

  4. Nuit européenne des chercheur·e·s ( Stéphane Viollet - SBI)
  5. La force (Laurent Vigouroux - BMI)
  6. Athlétisme. La réalité virtuelle au service des relayeurs français avant les JO de Paris 2024 ( Gilles Montagne - DynamiCC)
  7. une video BBC news (Julien Serres - SBI)

     

  8. Le vol de l’oiseau-robot ( FRanck Ruffier - SBI)

    Les ornithoptères (drones qui battent des ailes) sont difficiles à guider en restant sur un chemin prédéfini, car leur dynamique est complexe et leur vitesse peu contrôlable. Pour pallier ce problème, l'équipe de Franck Ruffier, directeur de recherche CNRS à l’Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (ISM - Aix-Marseille Université/CNRS), dont fait partie Abdoullah Ndoye, doctorant au laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes), a utilisé un champ de vecteurs permettant de ramener systématiquement l’oiseau mécanique sur le « droit chemin ».

Pages