To study the mechanical, physiological, neurological, psychological and sociological determinants of the motricity of living beings, human in particular.
Ce workshop organisé par Lionel Bringoux et Olivier Coq sera animé par 3 invités :
10h Frédéric CREVECOEUR (UC Louvain, Belgique)
Online parameter tracking in human reaching adaptation and control
10h20 Bastien BERRET (Paris)
Optimality in human motor behavior: gravity, vigor and cocontraction
10h40 Jérémie GAVEAU (Dijon)
Optimal motor planning in the gravity field: does effort minimisation persist with aging?
Cet événement sera logiquement suivi d’une collation avec boissons.
AMU a placé la science ouverte au cœur de sa stratégie depuis de nombreuses années ; le contexte national et européen accélère actuellement cette tendance, ce qui renforce notre positionnement. Au cours de ce séminaire, je présenterai les piliers historiques de la science ouverte, je développerai ensuite les différentes actions politiques et concrètes en termes de services que l’Université développe. Je montrerai que la science ouverte est bénéfique à la société en permettant une diffusion libre et gratuite de la connaissance, en renforçant la crédibilité de la recherche, en accélérant l'innovation et en impliquant davantage le public dans la science.
Invité par Julien Serres et Stéphane Viollet
Résumé:
La question de la réponse musculaire n'est pas nouvelle et sa modélisation couvrent plusieurs champs de la physique, depuis la mécanique jusqu'à la thermodynamique. En 1938 Archibald Hill propose un modèle de la réponse force-vitesse du muscle, formalisée par une équation impliquant trois constantes. Ce modèle rend très bien compte de la réponse force -vitesse mais le sens physique des trois constantes est longtemps resté obscur. En repartant des premier et second principes de la thermodynamique notre équipe a pu reconstruire la forme analytique de Hill en attribuant un sens thermodynamique précis à chacun des trois termes. Dans ce cadre de description le muscle se comporte comme une machine thermodynamique placée sous une différence de potentiel chimique. Cette modélisation a mis en lumière le fait que le muscle se comporte comme une machine thermodynamique placée en conditions aux limites mixtes avec ses réservoirs. Il en résulte que le muscle est un système rétroagit, avec toutes les propriétés qui découlent des systèmes bouclés. Nous avons par ailleurs montré que la mesure de consommation en oxygène d'un organisme sous effort aérobie permet de remonter aux principaux paramètres de Hill.
Il s'en suit que le point de fonctionnement d'un muscle peut parfaitement se décrire en terme de Cost Of Transport, (COT). Compte-tenu de l'usage du concept de COT dans le cadre de l'optimisation énergétique des actionneurs en robotiques,
il devient donc possible d'envisager une approche réellement bio-inspirée des muscles synthétiques et des actionneurs.
Lien vers nos offres
la semaine du cerveau, 25e édition
Le développement du cerveau • Conférence (en présentiel) • Marseille-Aix
La finale régionale du concours MT180 s'est déroulée le 21 mars 2023 à la faculté de sciences médicales et paramédicales à Marseille. Parmi les candidats qui ont présenté leur thèse en 3 minutes, 3 lauréats ont été distingués : Baptiste Kergaravat, Claire Mahé et Thomas Ramonda.
De plus en plus de femmes surclassent les hommes dans les très longues courses d’ultra-trail. Bénéficient-elles de meilleures endurance et récupération musculaire ? Faut-il leur proposer des entraînements différents pour atteindre leur plein potentiel ? Pour le savoir, Caroline Nicol et ses collègues de l’Institut des sciences du mouvement (ISM) ont suivi de près des sportives et des sportifs lors de la course Marseille-Cassis.
webinaire du réseau des mécaniciens du CNRS le 6 mars prochain.
Estimer les paramètres mécaniques internes (contraintes, déformations, pressions, etc.) subis par le pied est nécessaire afin de mieux comprendre l’apparition et les conséquences d’une blessure ou d’une pathologie au niveau du pied et de l’articulation de la cheville. La mesure in-vivo de ces paramètres lors de la course à pied n’étant pas possible de façon expérimentale, nous avons donc développé un modèle de pied par éléments finis permettant d’estimer ces efforts.
Tilman Grünewald, chercheur à l'Institut Fresnel1 , a reçu le 7 février 2023 à Grenoble le prix « ESRF Young Scientist Award » de l'Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF) « pour sa contribution exceptionnelle et son leadership scientifique dans le développement des techniques de diffraction des rayons X et leur application à la compréhension des biomatériaux ».
Labellisée plateforme Aix-Marseille, le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM) a vocation à accompagner les acteurs socio-économiques dans leur développement, par l’exécution de contrats de recherche, de collaborations partenariales ou de prestations de service. Accompagnée par Aix Marseille Université, l’INSERM et le CNRS, dans le cadre de sa labellisation plateforme Aix-Marseille collabore fréquemment avec la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix Marseille (CISAM).
Cette semaine, découvrez dans notre article comment le CRVM utilise la réalité virtuelle et augmentée pour contribuer à la transformation d’entreprises industrielles.
La recherche au défi de la frugalité
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS dévoile les lauréats de son nouvel appel à projet Sobriété-Frugalité, lancé avec l’Institut de recherche pour le développement.
un artile à lire ICI
Voici ICI une contribution de Maxime Travert, Jean Griffet et Maxime Luiggi dans The Conversation
bonne lecture