Séminaire ISM du jeudi 27 mars 2025
de 14 à 15h en salle des thèses FSS
par Dr G. Caron (UPJV MIS, Amiens et National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) Japon), invité par F Ruffier
Titre: Joint Robotics Laboratory : coopération franco-japonaise pour la recherche en robotique
* résumé :
Le JRL est un laboratoire international établi entre le CNRS et l'AIST. Il est situé à l’AIST, institut national de sciences et techniques industrielles avancées, à Tsukuba au Japon. Depuis une vingtaine d’années le JRL conçoit des robots humanoïdes et développe leurs capacités
de locomotion, de manipulation, de perception et la réalisation des tâches robotiques impliquant de multiples contacts. Les applications vont de l’industrie à la modélisation et l’interaction avec l’humain.
Cette présentation proposera une rapide vue d’ensemble du laboratoire comme noeud de collaboration entre les chercheurs et enseignants-chercheurs de France et du Japon, en robotique au sens large. Elle détaillera aussi quelques travaux récents ayant mené à des démonstrations avancées dans le cadre de projets collaboratifs de manipulation de bobine industrielle, d’utilisation de l’humanoïde comme avatar permettant à des personnes distantes d’interagir par la robotique et pour le soutien aux personnes.
* mini-bio :
Guillaume a obtenu le doctorat en robotique et l'HDR à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens, respectivement en 2010 et 2019. Il est maître de conférences à l'UPJV depuis 2011, et délégué auprès du CNRS au Joint Robotics Laboratory (JRL) CNRS-AIST, IRL, Japon, depuis 2019. Il est co-directeur du JRL depuis 2022. Il est éditeur associé de la revue IEEE Robotics and Automation Letters depuis 2023 et a été président du comité technique 19 « Computer Vision for Cultural Heritage Applications » de l’IAPR de 2018 à 2022 (deux mandats). Ses recherches portent sur la vision artificielle pour la robotique, le suivi et l'asservissement visuels en temps-réel, ainsi que sur le numérique pour le patrimoine.