Equipe Plasticité des Systèmes Nerveux et Musculaire

Neurophysiologie du mouvement lors de perturbations de la boucle sensori-motrice et réhabilitation

Thématiques

L'équipe PSNM réalise ses recherches dans le domaine disciplinaire de la Biologie et de la Santé et dans les sous-domaines de la Neurobiologie et de la Physiologie.

Elle étudie le mouvement, chez l'Homme et l'animal, dans des conditions normales (jeune, adulte, vieux), après un exercice physique (aiguë ou chronique), une fatigue induite ou un protocole de réhabilitation, après une lésion ligamentaire ou tendineuse, après une ostéo-arthrose induite suivie d'une arthroplastie, et après une lésion du système nerveux (accident vasculaire cérébral, lésion de la moelle épinière, lésion nerveuse périphérique).

Ses thématiques concernent l'étude des systèmes impliqués dans la production du mouvement. Plus précisément, elle s'intéresse au fonctionnement des réseaux de neurones moteurs, respiratoires et cardio-vasculaires et aux adaptations musculaires mis en jeu lors du mouvement. L'équipe PSNM possède des compétences en physiologie et neurophysiologie, notamment en ce qui concerne le traitement et l'interprétation des signaux électrophysiologiques issus d'enregistrements électroneurographiques, électromyographiques, électrocardiographiques ou ventilatoires. Elle possède également des compétences en histologie, biochimie, analyse cinématique du mouvement et comportement locomoteur.

Mots-clés

Traumatisme; Système Nerveux; Biomatériaux; Réadaptation; Sensorimotricité; Electrophysiologie; Neuroanatomie; Cinématique

 

Ressources

Phototheque PSNM

PSNM Team