Equipe Dynamique comportementale et Immersion

Du mouvement à l'action : les fondements informationnels de l'organisation du comportement

Thématiques

L'équipe DCI cherche à identifier les caractéristiques fonctionnelles des stratégies perceptivo-motrices sous-tendant les interactions d'un agent avec son environnement.

Focalisant sur les actions visuellement guidées, le problème est abordé au niveau perception-action, avec une formalisation des sources d'informations disponibles et des liens entre information utilisée et mouvement produit (Bootsma, 1998). L'ambition de l’équipe est de comprendre les conditions qui sous-tendent l’émergence de comportements perceptivo-moteurs structurés. Parce qu'elle offre la possibilité de créer des environnements et des modes d'action plus ou moins proches de la réalité physique, la réalité virtuelle n’est dans le cadre du projet pas seulement un outil (très utile) de recherche mais également un objet de recherche en soi.

Les travaux de l’équipe, abordant cette problématique à travers des tâches d'interactions paradigmatiques comme la navigation et l'interception, devront permettre en particulier de développer un modèle interactionniste et comportemental de l'émergence de la présence, décrite comme une conséquence des caractéristiques immersives d'un environnement virtuel, du contexte expérimental et des caractéristiques du sujet . La présence est une variable comportementale qui peut donc être mesurée et notre hypothèse de travail sera qu'elle peut être qualifiée par une structuration spécifique de la dynamique comportementale.

La thématique de l'équipe relève principalement de la psychologie expérimentale, mais sa mise en œuvre nécessite également des compétences relevant des sciences comportementales, sciences de l’information (informatique, interactions homme-machine, …) et sciences numériques (modélisation et simulation). 

 

MOTS-CLéS

Comportement; Information; Perception-Action; Présence; Réalité virtuelle

publications