Equipe Adaptations et Ajustements aux contraintes externes et internes

Adaptations et ajustements aux contraintes internes et externes : approche neurophysiologique

Thématiques

AdapJuste s'intéresse aux mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent les ajustements et les adaptations à différents types de contraintes ponctuelles ou devenant habituelles.

Ces contraintes sont d'origine externe, liées à l'application de forces externes et/ou aux exigences de la tâche, ou d'origine interne, par exemple consécutives à une lésion périphérique ou centrale, au processus de fatigue physique, ou encore au stress.

En utilisant différents populations et contextes expérimentaux, en étudiant différentes variables sur des échelles variées de temps, par le bais de techniques de mesures non-invasives (cinématique, dynamique, EMG, EEG, ... toutes disponibles et maitrisées par l'équipe), nous voulons enrichir la compréhension des différents processus sensorimoteurs aussi bien centraux que périphériques qui permettent à l'Homme de s'ajuster et de s'adapter quasiment en toutes circonstances.

mots clés

Plasticité; Interaction; Forces externes; Fatigue; Lésions; Interdisciplinarité; Recherche fondamentale; Recherche finalisée