Création de la Chaire "Active Aging 2.0"

Date de l'évènement: 
Tuesday, 4 June, 2019

Création de la Chaire "Active Aging 2.0", dédiée à la prévention des effets du vieillissement grâce aux nouvelles technologies.

Il s’agit d’un projet pluriannuel (3 ans), financé par AG2R-LA MONDIALE, cofinancé par la Région Sud et accompagné par l’Agence de Développement Economique Rising Sud ainsi que l’OIR Silver Economie. Trois équipes de l’ISM (P3M, PSNM et CMC) participent à ce projet pluridisciplinaire, auxquelles viennent s'ajouter des partenaires publics et privés.

Le projet comprend trois volets : Recherche, Tests de produits et Formation, Innovation Technologique. 

Le volet Recherche porte sur deux thématiques principales :
i) mobilité et prévention du risque de chute
ii) activité physique et prévention du déclin cérébral et cognitif.
Les travaux réalisés ont vocation à alimenter la partie « innovation » du projet.

Le volet Tests consiste dans l’élaboration d’une grille d’évaluation des produits « forme, bien-être » (jeux sérieux, exergames, objets connectés, applications…)  et son application aux produits du marché par un panel de testeurs séniors et experts de différents domaines. Un projet de DU « Vieillissement et nouvelles technologies » en lien avec la chaire devrait voir le jour.

Le volet Innovation Technologique consiste dans la conception de deux démonstrateurs technologiques POC, avec vocation de mise sur le marché. L’un porte sur la prévention du risque de chute, le second sur la préservation du déclin cognitif grâce à l’exercice.
Deux entreprises régionales, l’une spécialisée dans la RA, RV et robotique, l’autre dans la construction de matériel de fitness sont impliquées dans volet Innovation.

Le programme débutera en septembre.

Le projet prévoit le recrutement de 2 thésards, 1 post-doc, 2 ingénieurs, et 2 étudiants de Master/an. 

 

Renseignements : Jean-Jacques Temprado, email:  jean-jacques.temprado@univ-amu.fr